vendredi 17 décembre 2010

Generation 80's

Pentax K200D + Pentax 18-55 à 26mm (équivalent 35 : 39mm) - f/8, 1/350s - ISO 400.
le 02/01/2009, Berlin


Pour cette photo, 2 parties importantes :
- la prise. Plein hiver, début janvier, Berlin. Grâce à mon pote Nico, nous visitons cette ville splendide, et ce jour-ci l'île aux musées. Le soleil est couchant, rayonnant sur la façade du  Kircheneintrittsstelle Berliner Dom, lumière incroyable. C'est justement une idée de Nico, qui m'a subtilement indiqué que le cadrage serait superbe si j'y glissais la tour de télé d'Alexander Platz en arrière plan. Nous avons la un concentré de ce qu'est Berlin : une ville dynamique, mêlant tous les aspects de son histoire, de son glorieux passé à la renaissance des 20 dernières années, en passant par l'époque du bloc soviétique. Cette photo est superbe, et même si j'ai appuyé sur le déclencheur, je considère qu'elle est entièrement de Nico.
- la post prod. Je passerai sur les divers réglages plus ou moins réussis de la couleur et des contrastes. Je m'attarderai sur la technique appliquée ensuite, et que vous ne pouvez pas voir au premier abord sur la miniature. Il y a 2 ou 3 jours j'ai lu un article qui m'a réellement plu, traitant de l'effet de pixelisation de certaines parties de l'image. Généralement utilisée pour flouter des visages ou parties non montrables, elle est de plus en plus utilisée par des artistes photographes comme technique artistique. Par la magie de la "miniaturisation", vous ne pouvez voir cette pixelisation sur la photo ici, mais si vous cliquez dessus, vous verrez de quoi je parle. Malheureusement, encore une fois, il m'est impossible, sous le flot d'informations qui m'arrive chaque jour, de retrouver cet article. Je pense pouvoir mettre la main dessus lundi.

MAJ du lundi 20/12/2010
l'article en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire