mardi 1 mars 2011

Nuage contrasté

Nikon D300s + Nikon 18-105 @ 18mm, f/3,5 , 1/8000, ISO 200
Pergame, Turquie

Ce jour de septembre, comme souvent durant l'été en Turquie, le soleil nous offrait une lumière parfaite. Et la perfection se cachant dans les détails, le détail se trouvait être un nuage.
Je profitais de l'instant unique ou cette masse informe passa juste devant la source lumineuse pour capter ces rayons formant un éventail burlesque.
Le traitement suivant est un simple ajustement des niveaux de lumière et de contraste, ce que nous permet alégrement le travail en RAW, format brut en français dans le texte. Ce format est en quelque sorte au numérique ce que la pellicule est à la photo argentique.
Certains y verront un traitement HDR. Ce n'est pas ce que j'ai appliqué à cette photo, même si en y réfléchissant un peu, le principe est au fond le même. Le HDR n'est qu'une application sur une photo numérique "de base" de ce qu'apporte le format RAW : une plus grande liberté grâce à une plus grande plage de valeur. Sauf que la technique HDR nécessitera plusieurs prises de vue là ou le format RAW n'en nécessitera qu'une.
Et en appliquant la méthode "HDR" au format RAW, vous approchez doucement de l'infini... et du soleil.